Résumé
La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre.
Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ?
Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
« Le chagrin de Louise était telle la rivière : constant et changeant. Il ondulait, débordait, enflait et baissait, certains jours froid, profond et sombre, d’autres vif et aveuglant. Sa culpabilité aussi était liquide, elle s’insinuait par la moindre fissure chaque fois qu’elle essayait d’y mettre un barrage. Louise avait des jours avec et des jours sans. » – citation du livre « Au fond de l’eau »
Mon avis
Après avoir lu et tellement aimé le thriller « La fille du train » de Paula Hawkins, je m’attendais à un niveau de lecture comparable.
Et je dois dire que j’ai eu du mal à accrocher au tout début. Le nombre important de personnages, la façon de raconter l’histoire et la multitude d’espaces temporels m’ont laissé perplexe.
En effet, l’intrigue principale de l’histoire se joue entre : le présent avec la mort de Nel, le passé d’il y a quelques mois avec la mort de Katie (la meilleure amie de Lena) et les histoires de Nel quelques mois avant son décès, le passé d’il y a quelques années avec la mort de Lauren, et le passé d’il y a fort longtemps lorsque l’on rentre dans l’enfance de Julia. Chacune de ces histoires se recoupant ensuite entre elles.
Finalement, une fois habituée à ce rythme, coté suspense, le mystère reste quasi entier jusque-là fin.
Et surtout, le point fort de « Au fond de l’eau », c’est l’ambiance qu’a su installer Paula Hawkins. Une ambiance sombre, mystérieuse & pesante autour du lac, surnommé le bassin aux noyées, qui traverse la ville de Beckford où se déroule l’histoire.
Alors, même si je dois dire que je ne l’ai pas dévoré comme « La fille du train », le thriller « Au fond de l’eau » est quand même bien ficelé et se laisse lire avec plaisir.
« Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c’est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu’on a l’impression que de quelque côté qu’on se tourne, quelle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus..» – citation du livre « Au fond de l’eau»
Et vous, avez-vous déjà lu « Au fond de l’eau» de Paula Hawkins ?
Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire ou par message privé sur les réseaux sociaux.
A très vite, Pauline ♡
C’est amusant j’ai commencé par Au fond de l’eau que j’ai dévoré, avant de poursuivre par La fille du train, qui du coup m’a plu mais ne m’a pas autant emballée. A croire que c’est le premier Paula Hawkins qui marque, et le second du coup ne fait plus le même effet ^^
Haha intéressant ! Oui peut être qu’on s’habitue au style de l’auteur et que l’on est moins surpris au second livre! 🤔😊