Découvrir Kyoto & ses environs en 6 jours

que faire a kyoto

Kyoto, l’authentique, la traditionnelle, l’ancienne capitale impériale. Son ancien nom ? Heian-kyō signifiant capitale tranquille et paisible.

Et effectivement si nous avons immédiatement été happés par l’énergie de Tokyo, nous avons surtout été subjugués par le calme et la beauté de Kyoto.

Je vous propose de découvrir Kyoto et ses environs en 6 jours.  

Jour 1 : Quartier Gion

Après une nuit passée dans un bus de nuit depuis Tokyo, nous voici arrivés 10 heures plus tard à Kyoto.

Le temps de déposer nos valises, de déguster une délicieuse omelette sur du riz, il est ensuite le moment pour nous de débuter une petite journée. Nous nous contentons donc de découvrir le quartier Gion, le quartier emblématique de la ville , à notre rythme.

A nous le parc Marayuma, les rues pavées de sannenzaka, mimenzaha agrémentées de maisons en bois typiques, l’allée Ishibe Koji mais surtout le superbe sanctuaire Yasaka et sa jolie pagode.

Il n’est pas rare dans ce quartier d’observer des geishas.

C’est le quartier idéal pour flâner.

nourriture kyoto
que faire à kyoto
quartier gion kyoto que faire
quartier gion que faire
que faire dans le quartier gion kyoto
Quartier Gion kyoto
kyoto quartier gion

Jour 2 : Marché Nishiki- Quartier Ponto cho -Nanzen ji- Gingaku-ji - Chemin de la philosophie

Nous entamons la journée par le marché Nishiki. Nous y découvrons des spécialités culinaires locales (des petites pieuvres sur brochettes, des énormes poissons…).

marché nishiki kyoto
kyoto marché nishiki
Marché Nishiki kyoto que faire

Nous bifurquons ensuite dans le quartier Ponto-cho où nous nous baladons le long des berges.

quartier ponto cho kyoto
kyoto ponto cho

Nous continuons ensuite vers Nanzen-ji, un temple un peu plus à l’est de Kyoto.  Il est situé au pied des montagnes de Higashiyama.

Nanzen Ji kyoto

Nous découvrons une petite boutique Hello Kitty toute mignonne et continuons ensuite vers Gingaku-ji, le pavillon d’argent, un temple bouddhiste entouré d’un sublime jardin.

Nous y découvrons autour du temple un jardin japonais tenu de façon impeccable par des jardiniers. Nous les voyons ratisser ligne par ligne les cailloux afin de conserver l’équilibre parfait du jardin. Il est tout simplement magnifique, un vrai havre de paix.

kyoto hello kitty
Ginkaku ji pavillon argent kyoto
Ginkaku-ji-pavillon-argent kyoto
Gingaku-ji pavillon d'argent que faire
kyoto gingaku ki pavillon d'argent

Enfin nous terminons par le Chemin de la Philosophie un sentier de 2km descendant le long d’un canal.

Très poétique, il est propice à la méditation. L’ambiance y est zen.

que faire chemin des philosophes kyoto
chemin des philosophes kyoto que faire
chemin des philosophes kyoto

Jour 3 : Nara

Situé à environ 1h de Kyoto, ce fut l’une de mes plus jolies rencontres : les biches & cerfs présents partout à Nara. Un article plus complet sur la ville de Nara verra le jour très vite. En attendant quelques photos.

nara que faire
que faire nara

En rentrant, nous dinons dans un restaurant d’okonomiyaki typique de Kyoto. Les okonomiyaki sont des espèces d’omelettes, une pâte enrobant un certain nombre d’ingrédients découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante.

 Les serveurs nous installent face aux cuisiniers qui préparent devant nous ces omelettes. Un vrai régal pour les papilles  pour les yeux !

kyoto que manger
okonomiyaki kyoto

Jour 4 : Foret Arashiyama- Nijo jo

Pour cette première partie de la journée, direction la forêt Arashiyama. Située à l’ouest de Kyoto, nous y accédons via un train ou tramway en départ de la gare de Kyoto. Il s’agit d’une large forêt de bambous dont les cimes sont immenses : pour la plupart plusieurs dizaines de mètres au dessus de nos têtes ! Nous assistons durant cette excursion à la représentation d’un défilé de policiers japonais.

Le point négatif de cette visite fut le nombre de touristes mais également .. des locaux. En effet, pour les Japonais, le bambou est synonyme de force et prospérité, ils y aiment donc particulièrement s’y promener.

La forêt se situe le long de la rivière Katsura où il est également très agréable de s’y balader.

forêt Arashiyama kyoto
forêt Arashiyama kyoto que faire
Foret Arashiyama pres de kyoto
Foret-Arashiyama police
kyoto foret arashiyama
pres de kyoto foret arashiyama
Foret Arashiyama pres de kyoto

Nous revenons ensuite vers le centre de Kyoto pour y visiter le château de Nijo-jo, un château japonais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Entourés de larges douves, de lourdes portes et de murs de pierre massifs, la visite dans les jardins du château de Nijo-jo est charmante, tout y est une nouvelle fois très bien entretenu.

chateau Nijo-jo kyoto
Nijo-jo kyoto
Nijo-jo kyoto que faire
chateau Nijo-jo kyoto que faire

Nous terminons la journée en nous régalant dans un restaurant de sushis où les plateaux défilent devant nous.

Il faut savoir qu’au Japon, les sushis sont assez chers (contrairement à ce que l’on pensait). Dans ce restaurant, les prix étaient vraiment abordables alors nous avons pu nous faire plaisir !

kyoto sushi

Jour 5 : Osaka

De même que pour Nara, un article plus complet sur la ville d’Osaka verra le jour très vite. En attendant quelques photos.

Osaka japon que faire
Osaka pres de kyoto que faire
que faire Osaka pres de kyoto

Le soir, nous nous arrêtons déguster au shinkyogoku, près du Nishiki Market, un bubble tea !

Il s’agit d’une boisson de thé frais aux perles de tapioca, une boisson très tendance actuellement au Japon. Après avoir vu de nombreux jeunes avec cette boisson en main, nous avons voulu tester.

J’avoue que la texture des perles est un peu particulière, mais le gout est très bon !

Bubble-tea-decouvrir-kyoto

Jour 6 : Fushimi Inari- Palais impérial Kyoto - Parc Kyoto Gyoen

Déjà le dernier jour pour nous à Kyoto 😞 Nous nous rendons d’abord dans l’une des destinations les plus prisées de Kyoto : le Fushimi Inari.

Il s’agit du plus grand sanctuaire shintoïste du Japon, situé au sud de Kyoto.

S’inscrivant sur une randonnée de quelques kilomètres (environ 2h) entre les arbres, on y compte pas moins de dix mille torii ⛩️ . Les torii ce sont ces portails traditionnels japonais qui marquent l’entrée dans un sanctuaire shintoïste. Dans la religion shinto, il s’agit d’une porte permettant aux humains d’accéder au monde spirituel, il conviendrait ainsi de ressortir par le même portail afin de pouvoir retourner dans le monde réel.

La partie la plus connue de ce site est le court chemin de portiques de quelques dizaines de mètres situé tout en bas. Mais évidemment on y trouve ici beaucoup, beaucoup de touristes !

Fushimi-Inari
fushimi inari kyoto
fushimi inari kyoto que faire

Nous enchaînons ensuite vers le palais impérial de Kyoto, l’ancienne résidence de la famille impériale du Japon puis dans le parc Kyoto Gyoen qui entoure le palais impérial de Kyoto.

palais impérial de Kyoto
Palais-impérial a Kyoto

Enfin, nous terminons la journée par une pause dans le quartier de Gion que nous avions visité en 1ère partie de séjour pour faire nos dernières emplettes avant de reprendre un train de nuit direction Tokyo et rentrer sur Bordeaux !

quartier gion a kyoto

Voilà pour ce qu’il fallait découvrir à Kyoto et ses environs en 6 jours. Un magnifique voyage et des tas de souvenirs en mémoire.

N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez ou me partager vos impressions!

Et vous, avez déjà visité Kyoto et ses environs?

A très vite, Pauline  ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut