J’ai lu : “L’amie prodigieuse 3” de Elena Ferrante

Résumé

« Nous vivons une époque décisive, tout est en train d’exploser. Participe, impose ta présence ! ».

 Alors que les événements de 1968 s’annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s’organisent, Elena, diplômée de l’École normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l’Italie, c’est le début d’une période de grands bouleversements. Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est le troisième volume de la saga d’Elena Ferrante qui se conclut avec L’enfant perdue.

 « Le moindre choix a son histoire, et beaucoup d’événements de notre existence restent tapis dans un coin en attendant le moment de surgir, et ce moment finit par arriver.» – citation du livre « L’amie prodigieuse 3»

Mon avis

Un tome 3 aussi passionnant que le tome 2 😍

Dans le tome 3 de la saga d’Elena Ferrante, on retrouve Lila et Elena dans leurs vies d’adultes, de femmes qui travaillent, d’épouses, de mamans.

Comme dans les 2 précédents tomes, l’auteur parle à la perfection de leur amitié. Cette amitié si complexe qui les lie, cette rivalité qui les font se perdre de vue mais aussi se retrouver à chaque fois.

En plus de cette description si juste, la description du contexte social environnant est forte et prenante.

Dans ce quartier populaire de Naples se mêle ici aussi de nombreuses rivalités, de la violence, de la haine. Le reste de l’Italie n’est également pas épargné : les mouvements de révolte secoue le pays à coups de grèves des étudiants, d’attentats, de revendications sociales, de lutte des classes…. Nous sommes rapidement immergé dans l’univers social.

Si Lila, sans perdre son tempérament provoquant, s’est davantage rangé dans ce tome, Elena quant à elle tend à s’affirmer davantage. En début de roman, on l’a retrouve coincée entre deux chaises. D’un coté, le quartier pauvre d’où elle vient, sa famille peu éduquée, des amis tous ouvriers. De l’autre, les ambitions auxquelles elle aspire, faire de grandes études supérieures et devenir une écrivaine renommée.Elle finira au fil du tome à prendre son destin en main.

Politique, Histoire, amitié, rivalités, famille, amour.. Un cocktail explosif où tous les ingrédients sont réunis dans ce nouveau tome fabuleux  ♡

Ma note

4.5/5

« Nous nous jetâmes dans les bras l’un de l’autre avec une fureur que je n’avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l’un contre l’autre dans l’intention de se briser. C’était donc ça, le plaisir: se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.»– »  – citation du livre « L’amie prodigieuse 3»

Et vous, avez-vous déjà lu «L’amie prodigieuse 3″ de Elena Ferrante ?

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !

 A très vite, Pauline ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut