A l’heure ou la question du développement personnel est sur toutes les lèvres, où le nombre de coachs de vie augmentent en flèche et où bon nombre d’entre nous ressent le besoin de faire le point sur sa vie actuelle, quelques livres de développement personnel m’aident progressivement sur le chemin du « mieux-être ».
Chacun à leur façon, de manière singulière.
#LIVRE 1 - L’alchimiste DE Paulo Coelho
L’un des incontournables dans le milieu du développement personnel, l’auteur Paulo Coelho et son livre « L’Alchimiste »
Le résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Mon avis : Santiago ne pensait rester qu’un « simple » berger (ce dont il se contentait largement) jusqu’au jour où dans un rêve, une force l’amène à se diriger vers les pyramides d’Egypte. En se décidant à partir, il laisse derrière lui sa famille, son métier, toute sa fortune, il s’éloigne alors de toute routine et également de sa zone de confort.
Sur sa route, il rencontrera de nombreuses personnes qui se révèleront de vrais soutiens, qui vont l’encourager à poursuivre son rêve. Il va entrevoir de nombreux signes de la vie et surtout il apprendra à écouter son cœur qui sait déjà ce qui est bon pour lui.
Il passera par des moments de doute, de découragement : « finalement les pyramides sont encore bien loin…pourquoi ne pas se contenter de ce que j’ai déjà ? » mais il prendra ces moments comme des expériences supplémentaires pour atteindre sa « Légende Personnelle », autrement dit sa Mission de Vie.
Il apprendra alors la valeur de l’instant présent et à dépasser les limites que la vie – ou nous-même-nous nous dressons.
Le style de texte de ce livre est réellement différent du style que je lis habituellement.
Sous la forme d’un conte philosophique, j’avais vraiment peur de ne pas comprendre, de ne pas saisir les messages. Finalement, le livre est très facile à lire, il est à la portée de tout le monde.
L’Alchimiste est rempli de jolies métaphores pour nous faire comprendre tous les signes de la vie qui se trouvent à notre portée, parfois sans nous en rendre compte. Il permet d’ouvrir les yeux sur notre propre parcours. Il est également truffé de citations aussi belles les unes que les autres.
J’ai dévoré chaque page en me mettant à a la place de Santiago, moi qui ai connu tant de changement ces dernières années avec l’excitation de me lancer dans de nouveaux projets mais aussi la crainte et parfois le fait de me dire « pourquoi fait tu ça ? Pourquoi n’aurais-tu pas pu rester tranquille dans ton cdi/boulot ? ».
Ce livre est une véritable référence en matière de développement personnel. Un seul petit bémol toutefois, Paulo Coelho fait référence à Dieu à maintes reprises : cette dimension plus religieuse m’a dérangé par moment.
« Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune.
Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
Et qu’aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. » – citation du livre « L’Alchimiste»
#LIVRE 2- Respire de maud ankaoua
«Le bonheur ne se trouve pas dans l’accumulation de biens ou la reconnaissance sociale, mais dans la simplicité d’un instant partagé, d’un sourire sincère ou d’un souffle conscient.» – citation du livre «Respire»
Le résumé : « Respire » raconte l’histoire de Malo, un homme d’affaires brillant mais épuisé par le stress de sa vie professionnelle. Après un événement dramatique, il décide de tout quitter et de partir en quête de sens et de bien-être. Cette quête le mène sur le chemin du développement personnel, où il rencontre des mentors et découvre des pratiques pour retrouver l’équilibre et la paix intérieure.
Mon avis : « Respire » n’est pas un coup de cœur, mais reste une lecture intéressante. La plume de Maud Ankaoua est à la fois douce et percutante. Certains discours sont vraiment très ‘clichés’ et certaines scènes exagérées, c’est ce qui m’a un peu déplu, mais le parcours de Malo est inspirant et rappelle l’importance de se recentrer sur l’essentiel, de prendre soin de soi et de vivre pleinement le moment présent. Certaines pages du livre sont de précieux rappels et m’ont offertes des réflexions sur ma propre vie et mon propre chemin.
J’ai préféré ‘Respire’ que ‘Kilomètre zéro’, qui pour moi est encore + invraisemblable mais pour une première entrée dans le monde du développement personnel, Maud ankaoua est vraiment une bonne idée !
#LIVRE 3- Kilomètre zéro de maud ankaoua
Le résumé : Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service.
Mon avis : cf mon avis sur le livre ‘Respire’ de Maud Ankaoua.
«Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition, les autres sont des occasions uniques d’apprentissage.» – citation du livre «Kilomètre zéro»
#LIVRE 4- La condition pavillonnaire de Sophie Divry
« Après le travail, tu te voyais en train de faire les courses, toute seule à l’hypermarché, passant devant certains rayons sans t’arrêter, reposant le panier avant la caisse, faisant toujours les mêmes gestes, à l’arrivée chemin des Pins, fermer la voiture, chercher tes clefs, ouvrir la porte de la villa. » – citation du livre «La condition pavillonnaire»
L’un des livres m’ayant aidé à reformater un peu les idées préconçues dans ma tête fut « La condition pavillonnaire ».
Le résumé : Après avoir réalisé toutes les étapes dites « normales » de notre société actuelle : un boulot stable qui rapporte, un mariage, de beaux enfants, des repas entre amis où l’on se met la pression pour faire le meilleur repas possible, dans une maison la mieux tenue possible évidemment … , M-A réalise que ce chemin de vie ne lui permet pourtant par d’atteindre le bonheur comme elle se l’était imaginé. Tout va bien et pourtant il lui manque quelque chose. Marié à François, un homme calme, mais trop prévisible, presque indifférent, M.A. s’ennuie et se sent au fil des années comme enfermée dans une cage.
Mon avis : Nous suivons les émotions de M.A à travers les âges et nous parvenons à nous identifier à elle par moment.. Finalement l’écrivain décrit dans ce livre le ressenti de bon nombre de femmes de notre époque.
Avec le recul, je trouve que M.A n’a pas fait beaucoup d’efforts pour vraiment améliorer sa vie, s’enfermant dans le rôle qu’elle s’était aussi choisi (et non pas QUE la société, même si celle-ci y contribue largement !). Si elle était si malheureuse que ça elle aurait pu prendre conscience de ce qui pouvait enrichir davantage sa vie et développer ses bonheurs quotidiens.. ou alors la quitter pour en construire une qui lui ressemblait.
En tout cas, c’est ce que j’ai retenu de ce livre, le fait de ne pas à être aussi parfaite que ce que la société attend de nous et le fait d’apprendre à développer la gratitude pour toutes les belles choses qui nous arrivent.
#LIVRE 5- Le jour où tu oses te faire confiance DE Sonia Zannad
En 2017, je quittais un travail qui ne me convenait pas, dans une ambiance morose & stressante, avec un manager oppressant : un véritable environnement toxique. Avant d’en arriver à prendre cette décision, beaucoup de changement, de prises de conscience et reformatage d’idées ont dû naître en moi.
L’un des premiers livres ayant réussi à me guider est celui-ci : « Le jour ou tu oses te faire confiance ».
Le résumé : Anna est maman d’une petite Cléa et file le parfait amour avec Antoine, qu’elle a rencontré à la fac. Côté professionnel, c’est une autre histoire : si, au départ, son métier la faisait rêver, aujourd’hui les désillusions ont gagné du terrain. Anna se sent coincée dans un travail routinier qui ne lui convient plus. Non seulement elle étouffe, mais cela commence à nuire à son couple et au bien-être de sa fille.
Elle a l’impression d’être dans une impasse, un cercle vicieux qui l’éloigne chaque jour un peu plus de son bonheur. Quand Anna renoue avec Pauline, une ancienne amie devenue coach de vie en Angleterre, la jeune femme sent que son existence peut s’en trouver bouleversée ! Mais si ce déclic entraîne une prise de conscience nécessaire, le changement ne sera pas si facile pour Anna. Il lui faudra accepter de sortir de sa zone de confort et oser se faire confiance.
Anna réussira-t-elle à relever tous les défis pour enfin s’épanouir et être heureuse ?
Mon avis: Ce livre se lit en deux parties : d’abord une partie roman avec l’histoire de Anna et ensuite une partie « coaching ». Finalement, c’est plus la partie « coaching » qui m’a beaucoup plu. L’auteur propose des petits exercices et questions à se poser pour être le plus cohérent et en harmonie avec nos envies. Ce sont des exercices vraiment basiques, mais lorsque l’on part de rien en matière de développement personnel, ce sont des premières pistes très intéressantes.
Je le recommande pour des personnes en pleine prise de conscience actuellement concernant leur travail.
« Il n’y a pas beaucoup de gens qui tentent de changer de vie. C’est plus facile de rester en sécurité, dans ce qu’on connait par cœur. Mais j’ai lu quelque part que c’était excellent pour le cerveau, de se confronter à des situations nouvelles […]. Regarde, les gamins à l’école, c’est exactement ça. Chaque jour, ils apprennent de nouvelles choses. Au début, je les vois hésitants, ils tournent autour du pot. Et puis, parfois il suffit de quelques minutes pour les voir colorier […] tout à fait absorbés par leurs tâches. Ils me donnent des leçons, en fait : ce sont des experts pour vivre au présent. Et on devrait les imiter. […]. Essaie juste de profiter du moment, de t’investir à fond, ma douce… » – citation du livre « Le jour ou tu oses te faire confiance»
#LIVRE 6 - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano
«Pour dire ce que vous avez à dire, faites plutôt une F.E.T.E.
[…]
Ce sont des initiales :
F, vous rappelez les Faits qui vous ont contrariée.
E, vous exprimez votre Emotion, ce que vous en avez ressenti.
T et E, vous proposez un Terrain d’Entente, une solution gagnant-gagnant pour les deux parties.» – citation du livre «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une»
Le résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce.
À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…
Mon avis : Raphaëlle Giordano utilise une histoire pour offrir des leçons de vie précieuses de façon + accessible. L’histoire de Camille est encourageante, rappelant que le changement est possible à tout moment de la vie! J’ai aimé les exercices pratiques et les conseils concrets intégrés dans l’intrigue, qui rendent le processus de transformation atteignable. Ce roman m’a motivée à faire de petits changements pour une vie plus épanouie.
#LIVRE 7- L’art du calme intérieur de Eckhart Tolle
Lu en pleine période de confinement du au Covid-19, je n’aurai pas pu imaginer une seconde qu’il tombe aussi à pic.
« L’art du calme intérieur » c’est un concentré de phrases philosophiques.
Des paragraphes très courts qui nous invitent à s’interroger sur les vies que nous menons à 1000 à l’heure.
Son but étant de nous servir de guide intérieur pour écouter notre conscience.
De façon personnelle, certaines phrases m’ont vraiment marquées, je m’y suis même arrêter quelques instants ‘méditer’ sur leurs significations & ce qu’elles représentent dans ma vie actuellement, contrairement à d’autres trop abstraites & pas assez claires pour moi.
Je pense qu’une deuxième lecture m’apportera plus de clarté.
En tout cas c’est un super ouvrage qui m’a beaucoup apporté dans ces temps si morose 🌈
De la même façon que pour l’Alchimiste, à plusieurs reprises Eckhart Tolle fait référence à Dieu, ce qui m’a un peu dérangé.
«Le lâcher-prise, vient lorsque vous ne demandez plus : « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? »
Parfois, le lâcher-prise signifie cesser de comprendre de se sentir à l’aise dans le fait de ne pas savoir.
Tout ce que vous acceptez entièrement vous mène à la paix, même dans l’impossibilité d’accepter, même la résistance.
Laissez la vie tranquille. Laissez-la être.» – citation du livre «L’art du calme intérieur»
#LIVRE 8- Les 4 accords toltèques'
«1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui.
2- Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
4- Faites toujours de votre mieux.
Votre « mieux » change d’instant en instant.
Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger,
de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.»
– citation du livre «Les quatre accords toltèques»
Le résumé : Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le rêve de la planète, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’a mour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement de s enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
Mon avis : Pour être honnête je ne l’ai pas lu entier, mais j’ai pu en lire quelques extraits, je sais donc que ce livre est incroyable. En gros, les accords toltèques sont des règles de vie pour se libérer ! Voici les 4 accords toltèques :
– Utiliser la parole à bon escient.
-Ne rien prendre pour soi.
-Ne pas faire de suppositions.
-Faire toujours de son mieux.
J’aurai pu ajouter dans ces livres de développement personnel « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même» de Lise Bourbeau. Je n’ai pu en lire que quelques extraits, mais je sais à coup sur que ce livre est de A à Z une mine d’or.
Si vous êtes, tout comme moi, à la recherche d’ondes positives alors peut être que cet article comprenant ma sélection des 20 meilleurs citations de développement personnel vous plaira aussi!
D’autres livres de développement personnel à me conseiller? Je suis preneuse de tout conseil!
A très vite, Pauline ♡
Hello ma douce, comment vas-tu?
C’est une catégorie de livres que j’affectionne depuis que j’ai lu le 1er roman de Raphaëlle Giordano, je l’ai adoré…
Je note ceux que tu nous recommandes,
Des bisous
Ca va, je te remercie 😚
Ah oui, j’en parle justement dans la conclusion de cet article. On me dit beaucoup de bien du livre de Raphaelle Giordano, il faut vraiment que je le lises 😊
Des bisous !
J’ai adoré L’Alchimiste de Paulo Coelho! C’était une lecture obligatoire à mon secondaire. Très contente que ma professeur m’ait fait découvrir ce classique du développement personnel!
Mais quelle bonne idée de le rendre obligatoire! Ce livre transmet tant de belles valeurs..✨
Merci pour ton retour!😊
Coucou, merci pour cette belle sélection! J’ai hâte de les lire
Avec plaisir! Bonne lecture alors 🥰