Si vous aimer vous dépenser, marcher et grimper des cotes à n’en plus finir alors le centre-ville de Lisbonne est fait pour vous!
Et si comme moi vous n’aimez pas toujours ça je vous rassure les détours en valent largement le coup!
Je suis restée 4 jours à Lisbonne dont un jour et demi dans le centre-ville, un jour à Sintra, un autre dans le quartier de Belem et une demi-journée dans le quartier de Parque das Nacoes.
Le centre-ville de Lisbonne est découpé en plusieurs quartiers. Les principaux étant : le Bairro Alto, le Chiado, l’Alfama, Baxia, Rossio & la Mouraria.
Alors que faire dans le centre-ville de Lisbonne ?
Quels sont les lieux à visiter, les incontournables à ne pas manquer ?
1- Observer le fameux tramway jaune de Lisbonne
Quand je pensais à Lisbonne avant d’y mettre les pieds, j’imaginais tout de suite la ville parcourue par son tram jaune !
Il se trouve que plusieurs trams sont disponibles dans le centre-ville de Lisbonne. Le plus connu (le jaune) est le tram n°28 qu’on peut prendre dans la rua de conceicao (quartier du Baxia) qui mène vers le quartier de l’Alfama.
2- Observer les « azulejos » sur toutes les façades des immeubles
Le deuxième point auquel je pensais en imaginant Lisbonne était ses azulejos : ces carreaux de faïence, qui pendant un moment étaient passés de mode mais qui reviennent fortement depuis quelques années dans nos déco d’intérieur. Je ne pensais pas en voir autant. Or, ils ornent vraiment beaucoup de façades d’immeubles ! La plupart se ressemblent, mais certains se distinguent du lot.
3- Grimper au sommet des miradouros
Je vous en parlais dans un précédent article, les miradouros offrent des points de vue exceptionnels sur la ville de Lisbonne. C’est véritablement à faire si vous venez dans la capitale portugaise pour un week end !
4- Visiter le castelo Sao Jorge
Le château Sao Jorge est la première forteresse connue construite dans le quartier de l’Alfama. On peut visiter les ruines, les fortifications, les remparts du château les vestiges du quartier islamique du XIe siècle sur le Site Archéologique (nous n’avons pas pu y accéder ce jour-là).
Le château étant construit sur la plus haute colline de Lisbonne, il dispose d’une superbe vue sur le Tage et les toits du quartier de l’Alfama. La visite n’est pas très longue mais elle est charmante !
5- Déguster des pasteis de nata
Je ne suis pas très fan des « flans » habituellement mais il faut reconnaitre que les pasteis de nata sont exquis ! Ils se dégustent saupoudrés de sucre et de cannelle selon les goûts de chacun.
Pour déguster de délicieux pasteis de nata tout juste sortis du four, rendez-vous à la « Fabrica da nata- Pasteis de Nata ».
Je vous mets l’adresse : Praça dos Restauradores 62 -68. Près de la praca dom Pedro IV.
6- Se rendre sur la Praca do comércio
Dans le quartier de la Baxia, c’est la place qui donne à la fois sur la vieille ville & le Tage. Pour y accéder, vous traverserez depuis la praca dom pedro (appelée aussi la praca rossio) la rua Augusta une rue piétonne bordée de restaurants et de grandes enseignes commerciales. Vous arrivez ensuite sur cette place surplombée d’un splendide arc de triomphe.
7- Parcourir les rues à la recherche du street art
J’adore le street art, et au centre-ville de Lisbonne j’ai été servie ! En 2008, suite à un plan de réhabilitation de la ville, la mairie annonça la création d’une « Galeria de Arte Urbana » où les artistes sont invités à dessiner ce que bon leur semble dans une rue spécialement dédiée.
L’adresse de cette rue : Calçada da Glória, 1250-096.
Le street-art est présent aussi dans le quartier un peu plus excentré du LX-FACTORY dont je vous parle dans cet article.
8- Boire un verre de ginja
La ginja (ou ginjinha) est une liqueur de cerise particulièrement populaire au Portugal. Elle peut se boire dans une tasse en chocolat ou pure. Nous avons eu l’opportunité d’en boire sur la praca dom pedro qui accueillait un marché de producteurs mais vous pourrez aussi en boire dans beaucoup de cafés ou ginhijas présents à Lisbonne.
9- Manger des délicieux « bacalhau »
Le Portugal est connu pour ses spécialités culinaires à base de morue. C’était donc le passage obligé pour vérifier si leurs plats étaient aussi bons que ce qu’on nous en disaient.. et je dois dire que c’était vraiment délicieux. Mention spéciale aussi pour leurs « petiscos » : la version portugaise des tapas espagnols (croquettes, salade de poulpe, accras de morue…).
Petit conseil : les restaurateurs vous apporteront surement des amuses gueules en début de repas. Sachez que ceux-ci sont payants. Si vous n’en voulez pas, vous pourrez directement leur dire non ou alors il faudra ne pas y toucher !
Enfin, si vous cherchez une très bonne adresse pour manger du poisson (le meilleur qui m’est était donné de manger !) , rendez vous au restaurant: Velho Macedo – rua da Madalena, 117.
10- Assister à un concert de fado
Le fado est une musique traditionnelle typique portugaise. Un chanteur ou une chanteuse est accompagné(e) de deux ou trois personnes jouant de la guitare, du violon ou du violoncelle.
Il s’écoute dans un silence total pour faire ressentir au public les émotions de tristesse et de mélancolie.
Vous pouvez écouter du fado dans un bar ou dans un restaurant (mais cela vous reviendra plus cher). Nous avons pris l’option de l’écouter dans un bar. Le gérant a attendu que le bar se remplisse au maximum et a ensuite fermer les portes pour instaurer un silence total avant de lui-même se mettre à chanter : c’était vraiment atypique !
11- Flâner dans le centre-ville
Lisbonne se visite aussi à travers ses façades colorées, ses petites ruelles, ses funiculaires…
Voila pour les choses à ne pas louper dans le centre ville de Lisbonne!
Mon dernier petit conseil si vous souhaitez visiter la capitale est de penser à prendre de bonnes chaussures car vous l’aurez peut être compris, on crapahute pas mal dans le centre ville.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me poser en privé ou en commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider (si je peux)!
Et vous avez-vous déjà visité Lisbonne ? Qu’avez-vous aimé ?
C’est drôle de voir que dans certaines villes comme Lisbonne ou San Francisco les tramways deviennent des incontournables. A Lyon le tramway ne deviendra jamais l’une des choses à voir de la ville. Ça fait de beaux fond de photo ces Azulejos ! 😉
Haha sur Bordeaux non plus le tramway ne deviendra pas l’une des choses à voir, du moins je ne pense pas 😂
Mais celui ci est vraiment typique, super joli!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité
C’est drôle de voir que dans certaines villes comme Lisbonne ou San Francisco les tramways deviennent des incontournables. A Lyon le tramway ne deviendra jamais l’une des choses à voir de la ville. Ça fait de beaux fond de photo ces Azulejos ! 😉
Haha sur Bordeaux non plus le tramway ne deviendra pas l’une des choses à voir, du moins je ne pense pas 😂
Mais celui ci est vraiment typique, super joli!