7 conseils pour baisser sa charge mentale

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La charge mentale est le fait d’avoir en permanence dans un coin de sa tête des impératifs dûs aux tâches domestiques, familiales, personnelles & professionnelles.

Les signes de la charge mentale est lorsqu’on se sent débordée, avec 10001 choses à faire, qu’on a le sentiment de manquer de temps et/ou devoir tout faire dans l’urgence.. avec bien sûr une jolie notion de culpabilité à la clé pour les jours ou l’on n’y arrive pas.. ! ?

Ce n’est pas toujours évident de canaliser ces pensées au quotidien alors je partage 7 petits conseils si comme moi vous souffrez régulièrement de cette charge mentale 😊

Les 7 conseils pour baisser sa charge mentale

    1. Tout noter

Que ce soit des tâches à faire, les rdv à venir, dès que l’on sent que l’on a de nouvelles idées ou qu’au contraire nos idées tournent en boucle… le meilleur moyen est de les écrire pour ne pas les oublier & ainsi décharger son cerveau.

Personnellement j’utilise une to-do list pour tout me noter.

    2. Planifier
Planifier dans son agenda toutes ces tâches pour avoir une plus large vision de tout ce à quoi il faut penser au moment T.
3. Prioriser

Prioriser selon leur importance. L’un des outils qui marche beaucoup pour faire ceci est la matrice d’Eisenhower. Le principe est de répartir les tâches sous la forme suivante :

  • urgent et important : les tâches sont à réaliser immédiatement
  • urgent et non important : les tâches sont à réaliser en suivant des premières ou à déléguer
  • non urgent et important : les tâches sont à noter dans uen todo par ex pour les planifier à une date ultérieure
  • non urgent et non important : les tâches sont à abandonner
4. Mettre en place des habitudes

En se créant des habitudes ou en mettant en place des routines, vous n’aurez plus besoin de chercher à savoir quand est ce que vous devrez faire cette tâche ou une autre… votre cerveau sera déjà prêt à réaliser la tâche qu’il a l’habitude de faire chaque jour/semaine au même moment.

5. Une seule chose à la fois
En restant concentré sur une seule tâche, il est alors plus facile de la finir au plus vite et ainsi passer à la suivante.. plus vite!
6. La règle des 2 minutes

Utiliser la règle des 2 minutes qui invite à faire toutes les tâches pouvant être réalisées en moins de 2 minutes (envoi d’un email, souhaiter l’anniversaire à un ami…).

Ainsi cela évitera de surcharger votre cerveau ou de passer + de temps à écrire la tâche à faire que la réaliser directement.

7. Déléguer et/ou savoir dire non

Si vous vous sentez vraiment au bout du rouleau, pensez tout simplement à déléguer à quelqu’un d’autre la tâche ou à dire non à une nouvelle activité, nouveau rdv ou nouveau projet à faire.

Notre bien être mental est ce qu’il y a de plus prévieux pour nous.. mais aussi nos proches

Malheureusement, je n’arrive pas encore à appliquer toutes les règles de cette liste … seulement 4 & demi sur 7 ?

Et vous, vous appliquez combien de ces conseils au quotidien ?

A très vite, Pauline ♡

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