La charge mentale est le fait d’avoir en permanence dans un coin de sa tête des impératifs dûs aux tâches domestiques, familiales, personnelles & professionnelles.
Les signes de la charge mentale est lorsqu’on se sent débordée, avec 10001 choses à faire, qu’on a le sentiment de manquer de temps et/ou devoir tout faire dans l’urgence.. avec bien sûr une jolie notion de culpabilité à la clé pour les jours ou l’on n’y arrive pas.. ! ?
Ce n’est pas toujours évident de canaliser ces pensées au quotidien alors je partage 7 petits conseils si comme moi vous souffrez régulièrement de cette charge mentale
Les 7 conseils pour baisser sa charge mentale
-
1. Tout noter
Que ce soit des tâches à faire, les rdv à venir, dès que l’on sent que l’on a de nouvelles idées ou qu’au contraire nos idées tournent en boucle… le meilleur moyen est de les écrire pour ne pas les oublier & ainsi décharger son cerveau.
Personnellement j’utilise une to-do list pour tout me noter.
-
2. Planifier
Prioriser selon leur importance. L’un des outils qui marche beaucoup pour faire ceci est la matrice d’Eisenhower. Le principe est de répartir les tâches sous la forme suivante :
- urgent et important : les tâches sont à réaliser immédiatement
- urgent et non important : les tâches sont à réaliser en suivant des premières ou à déléguer
- non urgent et important : les tâches sont à noter dans uen todo par ex pour les planifier à une date ultérieure
- non urgent et non important : les tâches sont à abandonner
En se créant des habitudes ou en mettant en place des routines, vous n’aurez plus besoin de chercher à savoir quand est ce que vous devrez faire cette tâche ou une autre… votre cerveau sera déjà prêt à réaliser la tâche qu’il a l’habitude de faire chaque jour/semaine au même moment.
Utiliser la règle des 2 minutes qui invite à faire toutes les tâches pouvant être réalisées en moins de 2 minutes (envoi d’un email, souhaiter l’anniversaire à un ami…).
Ainsi cela évitera de surcharger votre cerveau ou de passer + de temps à écrire la tâche à faire que la réaliser directement.
Si vous vous sentez vraiment au bout du rouleau, pensez tout simplement à déléguer à quelqu’un d’autre la tâche ou à dire non à une nouvelle activité, nouveau rdv ou nouveau projet à faire.
Notre bien être mental est ce qu’il y a de plus prévieux pour nous.. mais aussi nos proches
Malheureusement, je n’arrive pas encore à appliquer toutes les règles de cette liste … seulement 4 & demi sur 7 ?
Et vous, vous appliquez combien de ces conseils au quotidien ?
A très vite, Pauline ♡