Organisation de rentrée : la méthode pour débuter sa rentrée plus sereinement

organisation rentrée conseils

Ça y est, les grandes vacances sont terminées et septembre sonne l’heure de la rentrée !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque début d’année scolaire, après des longues vacances passées loin de tout, je sais que je passe par plusieurs phases.  La première :  une démotivation générale du type ‘je serai bien resté beauuuucoup + en vacances, ca va être la fin de l’été, le froid va bientôt revenir ☹’ La seconde (une fois accepté que la 1ère n’était clairement pas modifiable 😁) :  ‘C’est parti, je me motive à faire toutes les tâches que j’ai laissé de côté durant l’été et/ou je réfléchis aux habitudes que je souhaiterai modifier’. La période de la rentrée est l’occasion de bouger les choses, mettre en place de nouvelles routines.

Alors quand j’arrive à cette 2nde phase, voici la méthode que j’applique pour m’organiser + sereinement pour la rentrée, avec une to-do list.

1ère étape : lister vos besoins en catégories pour y voir plus clair

Listez les différentes catégories dans lesquelles vous avez besoin de vous organiser pour la rentrée (optionnel : en vrac sur un papier)

Pour chaque catégorie, notez les tâches dont il faut que vous vous occupiez. Quelques exemples :  

  • Administratif (supprimer tel ou tel abonnement inutile, appeler la CAF, prendre rdv pour mon contrôle technique, etc..)
  • Maison (retaper tel ou tel meuble, m’offrir un objet déco pour mon bureau, trier un placard, nettoyer mes vitres…)
  • Santé /soin (prendre rdv chez le dentiste, l’ophtalmo, coiffeur, vérifier mes remboursements mutuelles..)
  • Perso (faire le tri dans mes photos, organiser mes futures vacances, etc… )
  • Travail (répondre aux mails, écrire 1 article de blog, réfléchir à une nouvelle offre…)
  • Enfants (acheter les fournitures scolaires, étiqueter les fournitures, rassembler les informations obligatoires pour l’école, les inscrire à une activité extra scolaire..)

Ceci est un exemple mais vous pouvez ajouter des catégories selon vos besoins. Vous pouvez également vous ajouter des dates butoires si vous avez des échéances précises à respecter.

2nde étape : réfléchissez à ce que vous souhaitez changer

C’est l’étape que j’aime le + dans toute cette préparation. Chaque nouveau cycle est l’occasion de retravailler sa vision, là où l’on souhaite aller pour la fin d’année en cours ou l’année scolaire à venir, faire le point sur ce qui nous convient ou non dans sa vie actuelle.

Après quelques semaines de vacances, de déconnexion, notre esprit est davantage serein, nous voyons les choses de façon beaucoup + claires. Nous sommes moins pris par cette course contre le temps qui nous empêche généralement de nous poser & de penser efficacement. Nous n’avons pas autant (du moins dans mon cas) regardé ce que font les autres sur les réseaux sociaux, en se disant que peut être que ce serait aussi intéressant de faire cela nous aussi (alors que cela ne colle pas forcément avec nos propres objectifs…) Bref, notre vision est généralement moins floue, et nous sommes + à même de reconnecter avec nos envies profondes.

J’aime ce temps d’introspection pour nous aider à y voir plus clair sur les différents domaines de notre vie.

Est-ce que chacun des domaines de ma vie me satisfait ? Quelques exemples de domaines de vie : santé, loisirs, travail, famille, amour, amitiés, famille etc..

Si non, qu’est ce que je peux planifier dès maintenant dans ma to-do pour amener ma satisfaction à un niveau plus haut ?

En fonction, vous trouverez peut être des tâches à ajouter à votre to-do list.

Exemple :

  • M’inscrire à un club de sport
  • Reprendre la peinture
  • Passer du temps de qualité avec mon chéri chaque semaine

Petite astuce, pour chacun de ses besoins/envies, vous pouvez les décomposer en sous-tâches :

  • M’inscrire à un club de sport :
    • Me renseigner s’il y a une journée des associations dans ma ville
    • Trouver une association sympa & faire un cours d’essai
    • M’inscrire
  • Reprendre la peinture :
    • Vérifier que j’ai tout le matériel
    • Si je ne l’ai pas, aller en chercher
    • Trouver des modèles qui m’inspirent sur Pinterest

Le fait de noter en sous tâche décompose le projet, le rend moins gros & donc plus facilement atteignable & motivant ! Notez que vous pouvez faire pareil dans la 1ère étape pour les grosses tâches du type ‘retaper un meuble’ ou ‘organiser ses futures vacances’.

3ème étape (optionnel) : réécrivez toutes vos tâches sur une jolie to-do pour vous motiver

Si vous êtes comme moi & que vous préférez quand votre liste est jolie (& non gribouillée), reprenez votre papier en vrac et notez toute votre liste au propre pour pouvoir la cocher au fur & à mesure de l’avancée de votre to-do. Vous pouvez aussi utiliser une to- do list numérique de type Listonic .

Personnellement, j’utilise cette application uniquement pour gérer les choses en commun avec mon chéri : liste de courses, sac pour partir en vacances ! Je préfère l’écrit pour mon organisation personnelle, mais je sais que certaines préfèrent l’utilisation numérique.

Le principal est d’arriver à préparer sa rentrée de façon plus sereine, peu importe la méthode utilisée, selon son envie 😊

J’espère que cette petite astuce vous aidera à préparer la rentrée sereinement.

papeterie pour s'organiser todolist

D’ailleurs, si vous cherchez une to-do pour vous organiser, pourquoi ne pas choisir la to-do list de Nos vies si jolies 😁🥰 Vous la recevrez en quelques jours seulement ! 

Et vous, vous utilisez une to-do pour vous organiser pour la rentrée ? 

Bon courage pour cette reprise 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 + cinq =

Panier
Retour haut de page